CPGE du lycée Claude-Fauriel

Étudier en prépa

L'accès à la première année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) se fait sur la base d'un dossier national, constitué sur ParcourSup pendant l'année de Terminale. Il comporte les bulletins et avis des profes­seurs et du chef d'établissement des deux dernières années du lycée, ainsi qu'une lettre de motivation de l'étudiant pour la formation demandée. Chaque élève peut déposer un dos­sier dans plusieurs voies de CPGE et dans plusieurs établissements pour chaque voie ; l'élève choisit ensuite parmi les places qui lui sont proposées, tout au long de la procédure (l'attente peut être longue, en fonction de la sélectivité des classes) à la fin de l'année de Terminale. À Saint-Étienne, chaque classe dispose d'une salle de travail réservée (ci-dessous à gauche).
La salle de travail de la classe MP Déroulement d'une colle de Physique
Les prépas sont organisées en classes (30 à 45 élèves, selon la filière) ; les professeurs des matières princi­pales de chaque filière n'ont en charge qu'une seule classe et sont ainsi très disponibles pour leurs élèves. Ils assurent, dans tous les lycées, un enseignement strictement conforme aux pro­grammes officiels des concours d'entrée dans les Grandes Écoles. À l'horaire d'enseignement s'ajoutent des évaluations fréquentes, écrites (devoirs en temps limité ou à la maison) et orales (les interro­gations orales, parfois appelées colles, par groupes de 2 ou 3 élèves, photographie ci-dessus à droite). Ces évaluations permettent à chaque étudiant de suivre en continu l'évolution de son niveau de préparation.
Au delà du cadre national, chaque lycée propose sa vision propre des études en prépa ; celle du lycée Claude-Fauriel est présentée ici.
Retour à la page d'accueil de ce site.
© PRx et Lycée Claude-Fauriel, 2018. Serveurs eLycee et ENT Prépas.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !