CPGE du lycée Claude-Fauriel

La prépa MPSI en 1ère année

C'est une voie de préparation, en deux ans, aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles (secteurs de l'Aéronautique, des Télécommunications, de la Finance, toutes écoles généralistes, …) avec un enseignement centré sur les aspects théoriques des Mathématiques et des Sciences Physiques. Un choix d'option à l'issue du premier semestre permet aux étudiants de préciser leur parcours.

L'horaire d'enseignement (ci-dessous, pour le premier semestre MPSI) est complété par des devoirs écrits (en général 3 ou 4h hebdomadaires surveillées, des devoirs à préparer à la maison) et des interrogations orales (1h de Mathématiques par semaine, 1h de Physique-Chimie et 1h de Langues par quinzaine, 2h de Français dans l'année). Notez bien qu'aucune connaissance préalable n'est attendue pour les enseignements d'Informatique et de Sciences Industrielles (SII) : les étudiants qui débutent dans ces disciplines sont majoritaires en MPSI.

DisciplineCoursTDTP
Mathématiques10 h2 h
Physique et Chimie5 h1 h2 h
SII (Sciences Industrielles pour l'Ingénieur)1 h1 h
Français-Philosophie2 h
Langue vivante 12 h
Informatique1 h1 h

À compter du second semestre, il faut ajouter la préparation de l'épreuve de TIPE (initiation à la recherche scientifique et documentaire) et un choix éventuel d'option : renforcement en Sciences Industrielles (indispensable pour le choix éventuel d'une seconde année PSI) ou Informatique et algorithmique (qui doit alors être poursuivie en seconde année MP, MP*).

Les langues vivantes obligatoires proposées sont l'anglais ou l'allemand. Les langues vivantes 2 facultatives proposées sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien (2h hebdomadaires). Le cours d'anglais LV2 offre aux élèves germanistes une préparation à l'examen oral d'anglais obligatoire du concours Mines-Ponts.

Le lycée Claude-Fauriel dispose de deux classes de MPSI (effectifs de 40 étudiants par classe environ), des enseignements spécifiques (soutien ou complément) et un établissement bien équipé (laboratoires de Sciences Physiques et d'Informatique, accès Internet dans toutes les salles, bibliothèques spécifiques des CPGE) constituent un cadre de travail adapté à la réussite de chacun des étudiants. En deuxième année, les classes MP et MP* (cette dernière de niveau supérieur) et PSI sont ouvertes à Saint-Étienne.

À l'issue des concours 2017 et 2018, les étudiants des classes de deuxième année issus des MPSI de Fauriel ont été admis à l'ENS de Lyon, sur les concours Centrale-Supélec (Centrale Lyon, Lille, Nantes, Marseille), Mines-Ponts (ENSTA Brest, Mines de Saint-Étienne, Albi, Alès, Douai, Télécom sud Paris, …), dans des INP (Instituts Nationaux Polytechniques) de Bordeaux, Toulouse et Grenoble (ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB, ENSE3), aux Arts et Métiers ParisTech, dans des écoles du secteur commercial, statistique et financier (EDHEC, ENSAI, IFSA) et d'autres établissements.

Plusieurs ont également choisi de poursuivre dans la voie de la préparation aux métiers de l'enseignement et de la recherche, en s'inscrivant en licence (L3) de Mathématiques ou de Sciences Physiques.
Retour à la page d'accueil de ce site, à la page de la filière scientifique.
© PRx et Lycée Claude-Fauriel, 2018. Serveurs eLycee et ENT Prépas.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !