CPGE du lycée Claude-Fauriel

La prépa BCPST-Vétérinaire en 1ère année

La prépa BCPST offre aux élèves de Terminale S-SVT et S-EAT (quelle que soit la spécialité en Terminale) une formation équilibrée entre sciences expérimentales (SVT, Physique--Chimie), mathématiques et matières littéraires. Elle prépare en deux ans à un grand nombre d'écoles d'ingénieurs agronomes et d'ingénieurs en agro–alimentaire, aux écoles nationales vétérinaires, aux écoles de chimie, aux écoles des Mines (Albi, Alès, Douai) et des Ponts et chaussées, à des formations d'enseignants et de chercheurs en Biologie et Géologie et aux écoles d'ingénieurs fonctionnaires des corps d'État (Équipement, Eaux et Forêts, etc.)

Acquisition d'un savoir équilibré, d'un savoir-faire et d'une autonomie de travail : les enseignements donnés dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie et sciences de la Vie et de la Terre) et littéraires (Français–Philosophie, Langues et Géographie en 2ème année) permettent l'approfondissement des acquis du lycée. L'encadrement et l'accompagnement de l'étudiant dans ses apprentissages et l'acquisition d'une autonomie de travail sont au cœur des préoccupations des enseignements.

Ajoutez aux heures d'enseignement (tableau ci-dessous), les contrôles écrits (3 ou 4h de devoir) et oraux (2h d'interrogations hebdomadaires) ainsi que la préparation de l'épreuve de TIPE (initiation à la recherche scientifique et documentaire). La langue vivante enseignée est obligatoirement l'Anglais (nécessaire pour le concours Agro-Véto). Il est possible de poursuivre un enseignement facultatif de seconde langue (Allemand, Italien ou Espagnol, 2h hebdomadaires).

DisciplineCoursTDTP
Mathématiques5 h3 h
Physique et Chimie4 h1 h2 h
Biologie et Géologie5 h3 h
Français-Philosophie2 h
Langue vivante anglais2 h
Informatique1 h1 h

Les débouchés et concours de la voie BCPST-Vétérinaire sont regroupés en trois banques de notes. Le concours commun Agro–Véto permet d'accéder aux métiers de l'agro-alimentaire, de l'agronomie, de la chimie, à l'École Polytechnique (X Bio) et à la profession de vétérinaire. Le concours G2E (Géologie, Eau, Environnement permet d'accéder aux métiers d'ingénieurs liés aux sciences de la Terre. Le concours des ENS permet d'accéder aux Écoles Normales Supérieures, à l'École des Ponts et Chaussées, aux formations universitaires des masters de Biologie et de Géologie et aux métiers d'enseignant–chercheur en sciences de la Vie et de la Terre.


Retour à la page d'accueil de ce site, à la page de la filière scientifique.
© PRx et Lycée Claude-Fauriel, 2018. Serveurs eLycee et ENT Prépas.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !