CPGE du lycée Claude-Fauriel

L'histoire en prépa littéraire

UNE DISCIPLINE QUI CONTRIBUE À LA CULTURE GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS

Par l'enseignement dispensé :

En première année (hypokhâgne) 5 heures hebdomadaires Pas de programme imposé (des thématiques correspondant à trois, au moins, des quatre grandes périodes historiques doivent être étudiées)
En deuxième année (khâgne) 2 heures hebdomadaires (tronc commun) + 4 heures hebdomadaires (spécialité) Programme imposé (épreuves de la B.E.L.) :
  • Histoire contemporaine pour le tronc commun (en alternance : histoire de France ou histoire internationale).
  • Deux périodes historiques (histoire ancienne, médiévale ou moderne) pour l'enseignement de spécialité.

Par la dynamique de projets qui est mise en œuvre :

Projets culturels, associant plusieurs regards disciplinaires (histoire et histoire des arts, histoire et civilisation étrangère, …).

Manifestations scientifiques, en particulier des journées d'étude faisant intervenir des universitaires, pour approfondir les thématiques étudiées en classe (1ère année) ou les questions au programme des concours (2ème année).
Exemple : « Le pouvoir exécutif en France au XIXe siècle » (mercredi 19 décembre 2018, de 13 H 30 à 17 H, dans l'amphi du lycée).

UNE DISCIPLINE QUI CONTRIBUE À LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS

Concours d'entrée à l'École Normale Supérieure de Lyon

Épreuves écrites Épreuves orales
Dissertation en 6 heures (tronc commun) Uniquement pour les spécialistes d'histoire-géographie (1 sujet choisi parmi 2 sujets proposés ; 1 heure de préparation et 20 min de passage).
Explication de documents historiques en 3 heures (spécialité)
Les exercices travaillés dès l'année d'hypokhâgne préparent les étudiants à rejoindre éventuellement l'université par la suite (en L3 ou en M1) et, pour ceux qui souhaitent suivre cette voie, à réussir les concours de recrutement de professeurs (CAPES, agrégation).

Autres concours

Projets personnalisés d'orientation (entrée dans une école de commerce et de management, en 3ème année à l'IEP de Bordeaux, en master 1 à Sciences Po Paris ou dans un I.E.P., à l'École des Chartes, …) construits par les étudiants avec l'enseignant.

Pour tout renseignement complémentaire :
Retour à la page d'accueil de ce site, à la page décrivant le déroulement des études en prépa littéraire.
© PRx et Lycée Claude-Fauriel, 2018. Serveurs eLycee et ENT Prépas.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !